Cognac Hardy VSOP

Issu du mariage des deux plus beaux terroirs de cognac, la Grande et la Petite Champagne, le VSOP Hardy est une Fine Champagne subtile et élégante.

Il fut un temps où Hardy, le cognac le plus français et audacieux, se dévoilait. C'est le récit d'une idylle entre un homme britannique distingué, Anthony Hardy, qui se mua en fervent amoureux de la France, de sa région et de son nectar, le cognac.

Guidé par une profonde affection et une forte connexion avec la France, il poussa sa passion jusqu'à adopter comme emblème le coq, symbole de la défense et de la fierté de l'excellence artisanale française à l'étranger.

Nez
Poires fraîches et vanille
Bouche
Notes de noix et cannelle
Finale
Veloutée, appétissante
Commander sur le e-shop

Un cru d’exception Fine Champagne

Grande Champagne

Limitée au nord par la Charente, au sud et à l’ouest par le Né et à l’est par les routes de Barbezieux à Châteauneuf et de Châteauneuf à Saint-Même.

Nommée ainsi en raison de la nature argilo-calcaire de ses sols en superficie, complétés par du calcaire tendre et crayeux en sous-sol. Les argiles confèrent de la structure aux sols, une fertilité élevée et une bonne réserve en eau. Ces sols sont ainsi peu sensibles à la sécheresse, le sous-sol se comportant comme une éponge au travers de laquelle l’eau peut lentement remonter au fur et à mesure que la sécheresse estivale s’accentue.

C’est ce cru qui fournit les eaux-de-vie les plus fines, les plus délicates, les plus nettes, les plus bouquetées et celles qui s’améliorent le plus en vieillissant.

En les dégustant, on est agréablement surpris de constater que le verre garde le délicieux parfum et l’odorant souvenir du cognac qu’il a contenu.

Petite Champagne

D’une étendue beaucoup plus considérable que la Grande Champagne, elle entoure celle-ci de tous les côtés, sauf du côté nord. Elle produit, elle aussi, d’excellentes eaux-de-vie ayant toutes les qualités de celles de son opulente voisine, mais avec peut-être un peu moins de finesse. Elles acquièrent leur qualité optimale après une maturation plus courte que les eaux-de-vie de Grande Champagne.

Le sol de la Petite Champagne présente sensiblement les mêmes particularités que celui de la Grande Champagne. La terre y est cependant un peu moins légère et un peu plus profonde. Ce cru bénéficie à la fois de la bonne influence du climat océanique à l’ouest et de celle du climat continental à l’est.

À noter que les « Cognacs » présentés sous la dénomination géographique complémentaire « Fine Champagne » présentent des caractéristiques organoleptiques issues de l’assemblage d’eaux-de-vie de Grande Champagne (pour moitié au moins) et de Petite Champagne.